Éviter l'invasion des chenilles processionnaires dans votre jardin à Marseille et ses alentours

Éviter l'invasion des chenilles processionnaires dans votre jardin à Marseille et ses alentours

Comment éviter l’invasion de chenilles processionnaires dans votre jardin à Marseille et ses alentours ?

Les chenilles processionnaires du pin sont un véritable fléau à Marseille, AIx en provence, Aubagne, Martigues et dans ses environs. Elles peuvent causer des dégâts importants aux arbres, en particulier aux pins, mais aussi représenter un danger pour la santé des humains et des animaux en raison de leurs poils urticants. Heureusement, il existe plusieurs moyens efficaces pour éviter leur infestation dans votre jardin.

1. Pratiquer une taille régulière des pins

La première étape pour prévenir l’apparition des chenilles processionnaires dans votre jardin est de maintenir vos arbres en bonne santé. La taille régulière des pins, surtout au printemps, permet d’éliminer les branches mortes où les chenilles peuvent s’abriter. Cela réduit aussi les risques de propagation des nids dans les zones avoisinantes.

2. Inspecter vos arbres et détecter les nids

Les chenilles processionnaires, à Marseille et sur l'ensemble des Bouches du Rhone construisent des nids en forme de sacs de soie dans les branches des arbres, généralement entre janvier et avril. Une inspection régulière de vos pins vous permet de repérer ces nids à temps. Si vous en trouvez, il est important de les enlever avant que les chenilles n’en émergent.

3. Installer des pièges à phéromones

Les pièges à phéromones sont une solution naturelle pour surveiller et réduire la population de chenilles processionnaires. Ces pièges attirent les mâles, empêchant ainsi leur reproduction. Vous pouvez en installer près des arbres susceptibles d’être infestés, notamment dans les zones résidentielles de Marseille, AIx en Proven , Aubagne , Martigues , La Ciotat , Cassis et l'ensemble des Bouches du Rhone.

4. Utiliser des traitements biologiques

Des solutions biologiques, comme le Bacillus thuringiensis, sont efficaces pour traiter les nids de chenilles sans nuire à l’environnement. Ce traitement agit sur les chenilles en les tuant de manière ciblée. Il est préférable d’appliquer ce produit en début de printemps, avant l’émergence des chenilles.

5. Faire appel à un professionnel

Si vous avez détecté une infestation importante ou si vous souhaitez un suivi régulier de la situation, il est conseillé de faire appel à nos experts. Nous proposons des services de détection et de traitement des chenilles processionnaires à Marseille et ses alentours ( Bouches du rhone )

Contactez-nous dès maintenant pour une intervention rapide et efficace :
? Téléphone : 07 66 14 19 28
✉ Email : exterminatornuisibles@gmail.com

En prenant ces précautions, vous pouvez protéger votre jardin et éviter l'infestation de chenilles processionnaires tout en contribuant à la sécurité de votre environnement.